Aller à la barre d’outils

Présentation

L’ANEPF a pour but de féderer les étudiants en pharmacie d’une voie unique et de défendre les conditions de formation des étudiants des 24 Facultés de Pharmacie de France.


Elle est très impliquée dans les réformes de notre filière, l’ANEPF va même jusqu’à participer à des réunions au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’au Ministère de la Santé. L’ANEPF travaille actuellement sur le projet de Licence santé dans le but de valoriser au mieux nos études. D’ailleurs des projets d’expérimentation de licence santé sont actuellement en cours.


– Informer les étudiants sur les actualités pharmaceutiques : l’Antidote (journal officiel de l’ANEPF, il vous relaie des actus sur les filières officine, internat et industrie), les Revues de Presse (que je vous ferai partager sur Facebook).

– Favoriser les échanges à l’international par une collaboration avec deux autres associations, l’EPSA (European Pharmaceutical Student Association) et l’IPSF (International Pharmaceutical Students Federation).


L’ANEPF vous aide également à étudier grâce au Guide Pratique de l’Etudiant en Pharmacie qui résume les connaissances primordiales que vous devez avoir (très bons outils pour réviser). Elle propose également d’autres guides afin de vous aider et de vous accompagner dans votre parcours universitaire (guide des masters, guide des professions officinales, …) Vous pourrez retrouver ces guides à la corpo, ils sont à votre disposition.

Historique :

Les représentants des étudiants en Pharmacie de la faculté de Paris et des facultés de Province se sont réunis au siège de l’Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Lille (AAEPL). D’un commun accord, ils ont décidé de se libérer des textes de loi syndicaux qui les liaient, les uns à l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), les autres à la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France), et de fonder une Association Nationale où tous les étudiants en Pharmacie de France trouveraient leur place.

Ce groupement se gardera essentiellement de toute préoccupation non pharmaceutique, et plus encore, de toute option philosophique, politique ou confessionnelle : son seul but étant de se consacrer à l’étude des problèmes estudiantins et de la défense des étudiants en Pharmacie en tant que tels. Un bureau de travail a été élu et se présente comme suit : VION (Lille), BUFFA (Lyon), CLAUDE (Nancy), HANOUZ (Paris).


Au cours des réunions, l’unité entre les diverses amicales de France a pu être réalisée et désormais il n’existe qu’une seule et unique Association Nationale : l’ANEPF. Elle regroupe alors les amicales d’étudiants en Pharmacie de Amiens, Anger, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris V, Paris XI, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours


Le premier bureau de l’ANEPF à été élu : Jean-Pierre LEPARGNEUR (Toulouse) assurera la présidence de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *